Le cancer du sein est aujourd’hui l’un des cancers les plus fréquents chez les femmes. Détecté à temps, le cancer du sein peut être traité, la tumeur enlevée aidant ainsi à réduire la propagation des métastases. Quelques signes peuvent vous alerter sur la présence d’un possible cancer et un diagnostic précoce permet un traitement préventif pour vous en guérir. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de discuter un peu du cancer du sein.
Les signes qui doivent vous alerter
Le cancer du sein commence la plupart du temps par la présence de nodules au niveau des seins. Attention, il ne faut pas se tromper dans la différenciation des nodules et des glandes mammaires. Il faut savoir que les nodules en questions sont comme des billes et que vous pouvez ainsi faire rouler. Si vous remarquez cela, prenez vite rendez-vous chez un médecin.
Il faut savoir que cela n’est cependant pas le seul signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Un gonflement anormal de vos seins, une peau plissée ou gonflée, les mamelons qui se déplacent, des rougeurs et des irritations ou des douleurs à certaines parties peuvent aussi vous alerter sur la présence d’un cancer du sein.
Si vous avez des sécrétions inhabituelles au niveau de vos seins, cela doit aussi vous alerter. En effet, cela n’est pas normal en dehors de l’allaitement, surtout si la sécrétion en question a une consistance et une couleur différente du lait maternel.
Comment prévenir le cancer du sein
Comment prévenir le cancer du sein ? Oui c’est possible. Nous vous conseillons dans un premier temps d’arrêter de fumer, mais aussi de boire de l’alcool, car ce sont des facteurs favorisant l’apparition du cancer du sein. En effet, celles qui fument et qui boivent ont bien plus de chance de développer un cancer du sein que celles qui n’en font rien du tout.
Si vous prenez des traitements à base d’hormone, ce serait une bonne idée d’arrêter. En effet les femmes qui suivent ce genre de traitement deux à cinq ans ont plus de risques de développer un cancer du sein.
Si vous voulez éviter le cancer du sein, nous vous conseillons aussi de faire du sport autant que vous le souhaitez. Rester active est nécessaire si vous voulez réduire les risques que vous encourez.
Nous vous conseillons aussi d’allaiter vos enfants si vous le pouvez, c’est bon pour le bébé et cela aide aussi à réduire les risques de cancer du sein de la maman. Bien que cette pratique soit très controversée, nous vous conseillons d’allaiter.