Connue pour ses résultats satisfaisants, la fameuse technique du palper-rouler connait un public grandissant. Simple et efficace, ce massage traditionnel, qui a pour origine la suède, aide à éliminer l’aspect peau d’orange que beaucoup trouvent trop disgracieux. Qu’ils soient au niveau du ventre ou des cuisses, il est maintenant possible de dire au revoir aux bourrelets, de profiter de formes harmonieuses et surtout, d’une peau uniforme et satinée. En plus d’être une technique à but esthétique, le palper-rouler est aussi utilisé dans le domaine thérapeutique pour soigner certaines maladies.
Principe de la technique du palper-rouler
Dédié spécialement pour éliminer la cellulite et unifier l’aspect de la peau au niveau des cuisses et du ventre, cette technique permet également de se détendre. Elle a pour cible l’hypoderme, cette couche de la peau dans laquelle stagnent les liquides et les graisses. Ainsi, pour évacuer tous ces composants, le palper-rouler est la technique la plus adaptée. Manuelle ou à l’aide d’un appareil, le principe reste le même. Reconnu comme une des techniques incontournables, le palper-rouler agit en profondeur. Son principe est simple, il s’agit d’un pétrissage cutané. Pratiquée par soi-même ou par un professionnel, la technique consiste à prendre un pli de peau entre les deux doigts et à exercer une pression dessus. Le sens des mouvements est par ailleurs le point le plus important. Ces mouvements permettent de drainer, de décoller et de pétrir la peau du bas vers le haut. Lorsqu’il est fait à l’aide d’une machine, au niveau d’un institut spécialisé, les résultats s’annoncent prometteurs. Réalisé par une autre personne, le palper-rouler permet de prendre plaisir et de profiter de la séance de massage. Il permet en outre une bonne circulation sanguine et un drainage lymphatique. Il existe également d’autres indications pour le palper-rouler. Comme c’est le cas pour certains sujets souffrants de maladies psychosomatiques et de douleurs musculaires. Il a également l’avantage de renforcer le système immunitaire et représente un anti-stress garanti.
Comment bien réussir le palper-rouler ?
Pour une technique sans faute et des résultats plus que satisfaisants, il existe une stratégie à suivre pour réussir son palper-rouler. En effet, pour optimiser les effets de ce massage, les professionnels mettent en avant certains points à suivre à la lettre. Pour ce faire, il est conseillé principalement de masser les parties du bas vers le haut tout en exerçant une certaine pression sur le pli. Les poignées d’amour représentent un cas particulier. À ce niveau, le massage se fait d’arrière vers l’avant.
L’utilisation des huiles essentielles est aussi recommandée, bien qu’il soit possible de pratiquer le massage à sec, quelques gouttes d’huiles essentielles apportent leurs bienfaits pour la peau. En plus de la nourrir en profondeur, elles hydratent, parfument et relaxent les muscles. La ventouse anti-cellulite procure aussi des résultats prometteurs. Son principe reste toujours le même simple et efficace, elle fait partie de la technique du palper-rouler à faire chez soi. Il peut également être combiné à d’autres massages pour optimiser ses résultats, un massage au gant de crin ou l’application de marc de café offrent une peau satinée sans granulation ni bourrelets.
Contrindications du palper-rouler
Bien qu’il représente une pratique courante et connue de tous, le palper-rouler n’est pas recommandé pour tout le monde. En effet, il existe des contrindications :
- présence de varices ;
- présence de plaies ;
- l’hémophilie.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un avis médical est toujours de bon augure, car certaines parties du corps, malgré leur aspect graisseux, ne nécessitent nullement ce massage.
Le palper-rouler pour se débarrasser de la cellulite
Qu’elle soit aqueuse, graisseuse ou fibreuse, la cellulite peut être éliminée grâce au palper-rouler. Pour qu’il soit efficace, ce massage doit être fait correctement et surtout de façon régulière. En plus de son effet correcteur, le palper-rouler tonifie la peau. La cellulite touche en général la partie inférieure du corps, sans pour autant être en surpoids, elle se présente souvent sous forme de bourrelets graisseux. À la maison ou au niveau d’un institut spécialisé, les résultats sont apparents dès les premières séances, à condition d’être persévérant. Il sera alors possible de profiter pleinement d’une peau sans défauts.