Aujourd’hui un très grand nombre d’hommes et de femmes qui ont subi une opération du nez, ou du moins qui s’y intéressent fortement. En effet, si vous consultez les avis partagés en ligne sur ce genre d’intervention esthétique, vous serez étonné du nombre de témoignages et de demandes de prise en charge.
En France ou ailleurs, ce genre d’opération aboutit à des résultats très satisfaisants dans la majorité des cas et le patient peut de nouveau retrouver confiance en lui. Mais comment se déroule une opération du nez ? Comment se passe la période de convalescence ? Que ressentent les patients ayant décidé de recourir à une telle pratique tout au long du processus, depuis la première prise de contact à la guérison complète ? Et qu’en pensent-ils vraiment ? Nous partageons avec vous différentes expériences, ainsi que l’avis général des patients ayant subi une rhinoplastie !
- 1 Rhinoplastie, qu’en est-il de l’avis général ?
- 2 Opération du nez, avant-après !
- 3 Pourquoi décide-t-on de subir une rhinoplastie ?
- 4 Est-il normal d’avoir des réticences et d’avoir peur avant une rhinoplastie ?
- 5 Comment se passe le premier entretien ?
- 6 Rhinoplastie : le jour de l’intervention
- 7 Comment se passe la cicatrisation ?
Rhinoplastie, qu’en est-il de l’avis général ?
Selon les avis partagés sur les différents forums et sites en ligne, la rhinoplastie se présente comme étant LA solution à toutes sortes de complexes et de problèmes esthétiques dus à :
- Une malformation congénitale,
- Un défaut que l’on n’arrive pas à accepter,
- Une déviation de la cloison,
- Une déformation du nez suite à un quelconque accident.
On pourrait citer en exemple le cas de plusieurs patients ayant décidé de sauter le pas et de se faire opérer et qui se sont trouvés à la fin très satisfaits par les résultats obtenus, bien qu’ils se montrassent un peu réticents au début ou avaient peur, tout comme vous maintenant, on se permet de le supposer.
Les retours à propos de la rhinoplastie sont assez positifs dans l’ensemble : c’est une intervention qui peut mettre fin à toutes sortes de complexes.
Opération du nez, avant-après !
Vous l’aurez compris, la rhinoplastie vise l’embellissement et la réparation du nez de personnes éprouvant une motivation de subir cette intervention pour se sentir bien dans leur peau et retrouver toute leur confiance en elles.
En effet, il n’est pas facile de vivre au quotidien avec une partie du visage ou du corps qui ne plaît pas à tout le monde, et plus important encore, qui ne nous plaît pas et qu’on a du mal à accepter.
En ayant recours à une intervention du nez, ces mêmes personnes affirment avoir retrouvé confiance en elles et se sentent beaucoup plus belles et plus acceptables aux yeux des autres. Un résultat avant-après miraculeux que l’on ne peut qu’admirer quand on est entre de bonnes mains bien entendu.
Pourquoi décide-t-on de subir une rhinoplastie ?
Après avoir consulté une très grande partie des avis partagés sur les sites de cabinets et de cliniques spécialisées en chirurgie esthétique, plus précisément la partie dédiée à la rhinoplastie, on s’aperçoit assez rapidement que les personnes voulant se faire opérer sont très nombreuses.
Pour ce qui est des défauts majoritairement cités et pour lesquels on consulte, on s’aperçoit assez vite qu’il s’agit de problèmes communs selon les avis partagés, comme :
- Des bosses,
- Un nez trop proéminent,
- Un nez cassé suite à un accident ou à la pratique d’un sport,
- Un nez crochu,
- Des narines trop grandes,
- Un nez aplati ou large.
Dans chacun de ces cas, la rhinoplastie peut apporter la solution et permet de corriger un nez déformé ou disgracieux. Grâce à une telle intervention, les gens peuvent dire adieu à leur nez jugé trop épais, trop rond, trop gros, trop long ou trop plat et jouir d’une nouvelle apparence.
En effet, la plupart des personnes ayant eu recours à la rhinoplastie sont assez heureuses avec leur nouveau nez qui leur a permis de retrouver un visage plus harmonieux, tout en les aidant à se débarrasser de leurs complexes.
Est-il normal d’avoir des réticences et d’avoir peur avant une rhinoplastie ?
La réponse est oui bien évidemment. Effectivement, quoique l’on puisse dire, une opération du nez reste tout de même une intervention chirurgicale (qui se déroule sous anesthésie bien sur). Il est donc tout à fait normal de se sentir stressé avant d’entrer dans le bloc opératoire, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on subit ce genre d’intervention.
Pour vous rassurer, vous pouvez toujours faire part de vos craintes à votre médecin qui se chargera de l’opération. Vous verrez très bien que vous n’avez rien à craindre, si ce n’est retrouver un joli petit nez sur mesure.
Comment se passe le premier entretien ?
Les retours d’expérience partagés dans les différents forums par les patients ayant eu recours à la rhinoplastie sont pour la plupart similaires. Le jour du rendez-vous, présentez-vous au bureau du chirurgien pour une première prise en charge.
Le médecin discutera longuement et partagera avec vous les informations nécessaires qui peuvent vous aider dans la prise de décision par la suite. Ce dernier vous demandera également de lui révéler vos attentes ainsi que vos préférences en lui décrivant minutieusement ce que vous souhaitez voir une fois le dernier pansement enlevé.
À la fin, quelques photos seront prises et des projections en 3D seront réalisées afin que vous puissiez confirmer vos choix.
Un temps de réflexion de quelques jours vous sera accordé, une période durant laquelle vous pourrez vous renseigner encore plus sur cette intervention.
Si après cela, vous êtes toujours décidé et sure de vous, et que vous vous sentez prêt(e), alors vous devez contacter votre médecin pour qu’il puisse programmer votre intervention.
Rhinoplastie : le jour de l’intervention
Étant sur le point de se faire opérer du nez, certaines personnes se sentent très stressées avant leur entrée au bloc, alors que d’autres sont très confiantes. C’est surtout une question de tempérament et de psychologie : chacun vit cette étape différemment et c’est bien normal.
Pour mieux vous préparer, vous n’aurez qu’à vous rappeler les informations partagées par votre médecin durant les précédentes consultations et à imaginer votre futur nez. En effet, rien que l’idée d’avoir un nouveau nez et une toute nouvelle apparence serait suffisante pour vous donner du courage et vous pousser à vouloir subir cette intervention encore plus qu’avant.
Ainsi, après deux heures passées au bloc, on vous posera une attelle sur le nez, ainsi que des pansements gras au niveau des fosses nasales, ce sont les fameuses mèches, et c’est là que la période de convalescence commence.
Comment se passe la cicatrisation ?
Toujours selon les nombreux avis partagés et comme en attestent les différents patients ayant vécu ce genre d’expérience, les suites opératoires sont rarement douloureuses.
Cela dit, il se peut qu’une gêne au niveau de la respiration nasale persiste pour quelques jours.
Pour ce qui est de la cicatrisation, on devra tout d’abord retirer les mèches le lendemain de l’opération avant la sortie de la clinique. Puis, le rétablissement devra passer par plusieurs étapes que voici :
- L’attelle est enlevée après cinq à huit jours ;
- La résorption de l’œdème et des ecchymoses après une dizaine de jours ;
- L’apparition des résultats définitifs après un mois ou deux.