En fonction de notre type de peau, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et au vieillissement naturel. La recherche a fait des avancées considérables ces dernières années dans la compréhension et le traitement des pathologies liées à la pigmentation.
Qu’est-ce que la pigmentation de la peau ?
La pigmentation de la peau est sa couleur à l’état naturel, que l’on s’expose ou non au soleil. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes. Elles sont à l’origine de la mélanine, c’est-à-dire les pigments qui ont pour effet les différentes pigmentations naturelles. En fonction de la couleur de la peau, celle-ci contient en effet deux types de pigments.
Une teinte qui s’étend du marron au noir présente une majorité d’eumélanines qui jouent un rôle protecteur contre les UV. En revanche, une peau claire ou chez les personnes rousses, ce sont les phaéomélanines qui prédominent. Ces cellules ne protègent quant à elle pas contre les ultraviolets.
Pigmentation de la peau : comment ça marche ?
La pigmentation de la peau est un phénomène naturel produit par les cellules cutanées. Des mélanocytes sont ainsi présents dans ce processus. Ils produisent à leur tour de la mélanine dans les différentes couches qui constituent l’épiderme.
Comme les cellules de la peau se renouvellent constamment, la mélanine remonte ainsi à la surface pour devenir visible. La pigmentation se fait alors de manière homogène.
Les différents problèmes liés à la pigmentation de la peau
En revanche, il arrive que la mélanine ne joue pas correctement son rôle. On assiste alors à l’apparition de taches brunes qui sont un signe d’hyperpigmentation.
Dans le cas d’une dépigmentation de la peau, ce sont des taches plus claires qui apparaissent. La cause principale est l’exposition aux UV qui traversent l’épiderme et peuvent occasionner un dysfonctionnement des mélanocytes. Ceux-ci produisent un excédent de mélanine qui se manifeste par une diffusion non homogène de cette dernière.
Dans le cas de fréquentes expositions au soleil, le visage, le cou et les mains sont des zones présentant ce type de taches. Elles concernent nombre de personnes qui travaillent en plein air sans pouvoir se protéger. C’est également le cas des peaux claires qui sont sujettes à ces taches après la cinquantaine.
Enfin, une autre origine est hormonale. Une hyperpigmentation peut en effet intervenir lors d’une grossesse ou au cours d’un traitement contraceptif hormonal. Dans ces cas, la peau se résorbe une fois que les dosages hormonaux sont rééquilibrés.
D’autres facteurs interviennent dans les problèmes de pigmentation de la peau. Certaines plantes présentes dans les cosmétiques mais aussi des médicaments peuvent agir en présence des UV et provoquer une hyperpigmentation. Cette sensibilité particulière est appelée phototoxicité. Il arrive également que des lésions ou des cicatrices soient un terrain favorable à la formation de taches. D’autres effets extérieurs sont dus au frottement des vêtements ou aux effets de l’épilation.
Zoom sur l’entreprise Phenocell
Implantée à Grasse, dans le sud de la France, Phenocell est un organisme de recherche sous contrat. Son statut de CRO est orienté sur de nouvelles technologies en matière de dermatologie et d’ophtalmologie. Le développement de cellules in-vitro fait partie de ses domaines de prédilection. Elle travaille ainsi sur des essais sur-mesure de manière à proposer des solutions adaptées à chaque cas qui lui est soumis.
Sa technologie de pointe est reconnue parmi les leaders de l’analyse cellulaire. Elle permet ainsi d’offrir des réponses individuelles aux problèmes cellulaires. La pigmentation de la peau fait partie de ses domaines d’intervention. À partir d’une gamme d’analyses suivie de la production de cellules in vitro, Phenocell a pour but d’améliorer les problèmes de peau de façon très ciblée tout en préservant la pigmentation naturelle.
Quel rôle peut jouer la technologie de Phenocell sur l’acné ?
L’acné fait partie des problèmes de peau auxquels se consacre Phenocell. Il concerne environ 85 % des adolescents au niveau mondial. Par ailleurs, jusqu’à 40 % des adultes y est sujet, ce qui en fait un domaine de recherche majeur. Sa cause est a priori génétique et environnementale, les cas les plus extrêmes nécessitant des traitements spécifiques.
Le sébum est la cellule responsable de l’acné, les pores étant bouchés par celui-ci ainsi que par les cellules mortes et des bactéries. Il apparaît à 99 % sur le visage, mais touche également le cou, la poitrine, le dos et les épaules. Ces zones présentent en effet de grandes quantités de glandes sébacées.
Afin de proposer une solution aux personnes concernées, Phenocell a mis en place un protocole innovant permettant de produire des sébocytes. Les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) sont ainsi mises au service de la recherche autour de l’acné. Un catalogue de 18 tests biologiques permet ainsi de cibler au plus juste les informations. Il est possible d’observer au plus la sébogenèse et son développement. Les études en cours concernent également l’efficacité des traitements proposés. On sait à ce jour que 90 % des cas sont améliorés de moitié après trois mois.
Les études menées par les chercheurs en biotechnologie sont d’autant plus intéressantes qu’elles s’appuient sur de nouveaux outils.