Nous rêvons toutes et tous de nous débarrasser de la peau d’orange incrustée dans notre peau. Eh bien, il est à présent possible de réaliser ce rêve grâce au palper-rouler, une technique de massage idéale pour éliminer les graisses accumulées sur différentes parties du corps telles que l’abdomen, les cuisses et le menton. Cette méthode est très efficace et recommandée. Elle peut être réalisée à domicile ou en clinique. On vous dit tout sur ce massage minceur !
Le palper-rouler manuel
Ce massage pétrit la peau pour en détacher ses différents revêtements, notamment le tissu sous-cutané (couche profonde composée principalement de cellules graisseuses) et le fascia (la fine membrane qui entoure les organes). L’objectif étant de desserrer et de traiter la graisse du tissu sous-cutané pour un meilleur transport de la graisse. Par un mouvement essentiellement ascendant, le palper-rouler réactive la circulation veineuse et lymphatique et élimine les graisses naturellement mobilisées telles que la sueur et l’urine. Résultat : une peau plus lisse et une silhouette remodelée. Il faut être d’accord avec l’idée que ce n’est pas une perte de poids que vous entamez, mais une réduction pouce par pouce de la zone traitée.
Idéalement, obtenez d’abord un massage professionnel. Puisqu’il ou elle maîtrise cette technique, il faudrait appliquer une pression appropriée, assez fort pour que le massage fonctionne, mais pas trop fort pour ne pas provoquer d’ecchymoses.
Les bons gestes à adopter pour faire un palper-rouler manuel
Pour maximiser et prolonger votre séance, rien ne vaut un massage à domicile. Un autre avantage est que l’auto-massage vous met progressivement en harmonie avec votre corps. Pour des résultats encore meilleurs, utilisez des huiles anti-cellulite ou des crèmes amincissantes contenant de la caféine, qui accélère la dégradation des cellules graisseuses et qui ralentit leur croissance. Suivez ces simples étapes : commencez par frotter les cuisses de bas en haut pour réchauffer la zone à masser et activer la circulation sanguine. Vous pouvez également faire un petit cercle d’énergie dans le sens des aiguilles d’une montre. Pincez une grande surface de peau entre votre pouce et vos doigts. Roulez ce « pli » entre vos doigts en appuyant avec votre pouce. Ce mouvement s’effectue toujours du bas (juste au-dessus du genou) vers le haut. Sur le ventre, massez en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre (ne pas bloquer le passage).
Placez vos mains sur vos hanches et glissez horizontalement de droite à gauche et de gauche à droite, puis revenez à la position de départ. Les mains sont croisées au niveau du nombril (une vers le bas, une vers le haut). Vous pouvez aussi faire un roulement de palpation sur le ventre, mais c’est plus facile que sur les cuisses. Idéalement, il devrait être pris en charge par un professionnel afin de ne pas surmener les organes vitaux sous-jacents.
Les contres applications du palper-rouler
Le palper-rouler est utilisé pour le massage complet du corps. Lorsqu’il est utilisé pour éliminer les graisses, il faut l’appliquer au niveau de zones spécifiques, en particulier l’intérieur des cuisses, les fesses et les hanches. Cependant, pour un traitement relaxant, les règles palpeuses sont principalement utilisées des deux côtés de la colonne vertébrale. Certaines zones du corps ne supportent pas l’utilisation des rouleaux de palpation. C’est là que se produisent les importants flux lymphatiques, sanguins et nerveux, en particulier au niveau des aisselles et de l’aine. Dans tous les cas, l’application de rouleaux de palpation sur ces zones n’aidera pas, car ils n’accumuleront pas de graisse. Le déplacement progressif de cette ecchymose peut créer un effet d’entraînement au niveau de la peau. Le pétrissage de la peau avec le rouleau tactile est relativement énergique, et l’utilisation d’huile de massage améliore l’effet et élimine la douleur.
Les rouleaux de palpation sont souvent utilisés après avoir tapoté la peau. La graisse, déjà chauffée dans cette première technique, est pressée à travers des rouleaux de palpation. Cette pression profonde est efficace pour les éliminer à travers les pores. Pour être efficace, le toucher au rouleau doit durer environ 20 minutes, surtout si le but du traitement est de lutter contre la cellulite.
Le palper-rouler est contre-indiqué dans les cas suivants :
- problèmes de peau (psoriasis, urticaire, eczéma, etc.) ;
- présence d’hématomes épidermiques ou d’ecchymoses ;
- coupures ou des traumatismes cutanés ;
- présence de varices ;
- hémophilie.