D’origine suédoise, le palper-rouler est un massage traditionnel qui vise à réduire la cellulite et amincir les différentes parties du corps. Cette technique de mécanothérapie cible une couche de la peau : l’hypoderme, où siègent les amas graisseux. Retrouvés également autour des genoux, ils leur confèrent une forme ronde et disgracieuse. Un genou proéminent et gros est souvent à l’origine de complexes. Favorisé par certains facteurs le gras autour du ventre ou des genoux tend à être une source d’inconfort autant pour les femmes que les hommes. Le massage palper-rouler est donc une solution pour des genoux plus harmonieux avec le reste de la silhouette
Comment se fait le palper-rouler des genoux ?
Le palper-rouler ou massage anti-cellulite est une des techniques adoptée pour résoudre les problèmes de gras au niveau des genoux. Réalisable par soi-même ou par un professionnel, le palper-rouler est plus simplement efficace grâce à une ventouse anti-cellulite. L’utilisation d’huiles essentielles pour masser rend le résultat encore plus redoutable. De par sa position au niveau de la jambe, le genou reste une zone assez difficile à traiter. Les dépôts graisseux y trouvent refuge et de là, ils sont difficiles à éliminer. Utilisé dans un but esthétique, mais également à des fins thérapeutiques, ce massage traditionnel peut être manuel ou mécanique. Pratiqué de façon manuelle, il consiste à prendre un pli de la peau entre l’index et le majeur et à le pincer légèrement, le principe étant, de faire rouler la peau du bas vers le haut.
Pour un résultat convaincant, il est suggéré de pratiquer cette technique régulièrement pendant 10 à 20 minutes. Se faire guider par un kinésithérapeute au cours des premières séances est un point important, il permet de se familiariser avec les bons gestes :
- la pression à exercer ;
- la technique ;
- la durée du massage.
Remplaçant les mains par un appareil, le palper-rouler mécanique se fait au niveau d’un institut. Il fonctionne selon le même principe avec, pour seule différence, son rendu appréciable après une dizaine de séances. La cellulite est pratiquement gommée et le genou raffermi. En plus d’être une solution pour lutter contre l’aspect de peau d’orange, ce massage renforce les défenses immunitaires de l’organisme. Combiné au drainage lymphatique, ces deux techniques permettent d’avoirs de meilleurs résultats et réduisent la période de traitement, à condition que celle soit régulière autant pour le massage que le drainage.
D’où vient le gras au niveau des genoux ?
Lié principalement à la rétention d’eau et l’accumulation de gras, la cellulite entourant les genoux est souvent synonyme d’inconfort. Les cellules graisseuses tendent à se multiplier, leur volume devient ainsi envahissant et déforme l’aspect régulier de la peau. À cet effet, il en résulte une mauvaise circulation sanguine et un mauvais drainage lymphatique. En plus de ces effets, s’ajoute une mauvaise évacuation de l’eau, résultat : gonflement des genoux. Retrouvé majoritairement chez les femmes, ce phénomène peut, en effet, résulter d’une mauvaise hygiène de vie, d’une sédentarité ou peut-être simplement d’origine héréditaire. Formé de tissu cartilagineux et de graisses, le genou est l’articulation qui supporte la masse corporelle. De par sa nature, il représente un lieu favorisant les dépôts graisseux, ce qui entraine une sensation de jambes lourdes. La cellulite sur les genoux est souvent accompagnée par une cellulite sur les cuisses, les mollets et les chevilles, d’où l’intérêt de masser l’intégralité de la jambe pour des résultats conséquents. La prédisposition génétique, les régulations hormonales et une hygiène de vie sont les principaux facteurs favorisant l’apparition de gras autour des genoux.
Quels sont les types de cellulite ?
Comme cité précédemment, la cellulite est définie comme étant le gras stocké dans l’hypoderme. Le but étant toujours de pallier le problème de gros genoux avec un massage traditionnel, il faut d’abord définir et départager les différents types de cellulite. Ainsi, on a la cellulite aqueuse, qui est désignée comme le résultat de la rétention d’eau. Ce type est encore plus favorisé par des positions assises trop longues. Vient ensuite la cellulite adipeuse, résultant d’une surcharge graisseuse, cette cellulite provient d’un régime alimentaire riche en gras, boissons gazeuses ou alcoolisées. La cellulite fibreuse, quant à elle, est le résultat d’années d’accumulation du gras sur les genoux. Elle est, par ailleurs, la plus difficile à éliminer, mais pas impossible.