Le palper-rouler est une technique de massage idéale pour éliminer les graisses accumulées sur différentes parties du corps, telles que l’abdomen, les cuisses et le menton. Cette méthode est très efficace et recommandée, elle peut être réalisée à domicile ou en cabinet. Toutefois, certains effets secondaires ne doivent pas être négligés et doivent être connus. Cet article vous dira tout sur le palper-rouler !
Les effets secondaires du palper-rouler !
Le palper-rouler est, avant tout, recommandé pour lutter contre la cellulite, mais en plus de cela, il est également pratiqué pour traiter certaines affections psychosomatiques, soulager les douleurs dorsales et musculaires, éliminer la cellulite, les vergetures et la peau d’orange. Il est aussi bon pour traiter les migraines et, en fin de compte, pour optimiser le système immunitaire du corps et éliminer les toxines.
Il existe de nombreux effets secondaires après les séances de palpation roulante qu’il ne faut pas négliger, tels que :
- la douleur ;
- relaxation musculaire ;
- le corps fait mal le lendemain ;
- des ecchymoses ;
- une fatigue générale.
En effet, le massage par roulement palpable est généralement douloureux, car le tissu sous-cutané contient de nombreux nerfs sensibles. La douleur variera en fonction de la profondeur et de la force du massage, mais elle est habituellement tolérable. Ensuite, après quelques minutes de massage, vous ressentirez probablement un relâchement musculaire et un soulagement de la douleur. C’est bien, parce que la contracture musculaire a disparu avec le massage. De plus, après le traitement, en raison de la relaxation musculaire, vous aurez certainement envie d’uriner et de vous endormir.
La douleur le lendemain est inévitable, même des heures après la première séance. Cette sensation peut durer plusieurs jours et commence progressivement à s’estomper. Souvent, vous ne ressentirez cette douleur qu’après la première séance, mais elle varie d’un corps à l’autre.
Malgré l’expérience et le bon travail de la masseuse, des ecchymoses peuvent survenir et qui se produisent lorsque le massage n’est pas suffisamment profond et qu’il se fait dans le derme fragile. Après cela, la session doit être suspendue jusqu’à ce que tout se rétablisse.
Certains patients ressentent une fatigue générale après le palper-rouler, ce qui s’explique par l’élimination des toxines accumulées dans la masse grasse, c’est donc bon signe ! Finalement, la tension et l’inconfort qui existaient autrefois chez le patient peuvent apparaître. C’est ce qu’on appelle le rembobinage !
La pratique du palper-rouler !
Il existe deux méthodes de massage par palpation : la technique manuelle et la technique mécanique. Dans ce dernier cas, des machines sont utilisées à la place des mains d’un physiothérapeute ou d’une masseuse. Pour ce qui est de la palpation manuelle, celle-ci reproduit le mouvement classique du roulement.
Les principes sont sensiblement les mêmes, néanmoins, il y a certaines contre-indications à connaître avant d’effectuer des roulements de palpation, par conséquent, évitez cette technique si :
- vous avez des problèmes de peau ;
- des hématomes ou des ecchymoses sur la peau ;
- des plaies ou une certaine sensibilité ;
- des varices ;
- une hémophilie.
De ce fait, pour pratiquer le palper-rouler, vous devez être prudent et vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de peau. Il faut aussi savoir qu’il y a certaines parties du corps qui ne tolèrent pas cette technique de massage, comme l’aine et les aisselles. Il y a beaucoup de lymphe, de nerfs et de circulation sanguine, donc, cette méthode n’est pas adaptée. Quoi qu’il en soit, ces zones ne présentent pas d’accumulation de graisses, ce massage n’est donc pas nécessaire !
Les bienfaits du palper-rouler
Au-delà des contre-indications, la pratique du palper-rouler n’est, en aucun cas, dangereuse, il faut juste respecter les règles et les limites du champ de son application et de sa pratique. En plus de ses bienfaits anticellulite bien connus, il peut réduire l’apparence de la peau d’orange sur le corps. En effet, le palper-rouler permet de retendre la peau grâce au massage manuel. L’utilisation de soins, tels que les huiles de massage, représente un excellent moyen de nourrir l’épiderme en profondeur. De plus, cette technique de traitement traditionnelle améliore la circulation lymphatique et sanguine, alors, dites adieu aux poches et à la lourdeur des jambes !