L’implant dentaire est une alternative moderne et durable aux bridges ou aux prothèses dentaires. En effet, il s’agit d’une racine artificielle qui remplace une dent extraite ou manquante.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire, également appelé ancrage dentaire, est une vis en zirconium, en titane ou un implant fabriqué en polymère. Il est positionné au niveau de la mandibule ou du maxillaire pour soutenir une prothèse dentaire permanente ou amovible. En d’autres termes, il s’agit d’une racine artificielle destinée à remplacer une dent manquante, sans déclencher de réaction allergique.
Pour que l’implant s’intègre parfaitement dans l’os et fasse partie de la mâchoire, une période de cicatrisation est nécessaire. Les implants dentaires sont de différentes tailles et formes afin de s’adapter à la mâchoire de chaque patient. Ce choix varié de tailles et de formes permet une excellente intégration et donc une bonne longévité. Si vous devez vous faire poser des implants dentaires, vous pourrez retrouver la capacité de mastication et un excellent résultat esthétique. Les implants dentaires constituent une solution durable pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une option populaire pour de nombreuses personnes en raison de ses nombreux avantages.
Un implant dentaire vous permettra de retrouver un beau sourire sans affecter les autres dents, car il est conçu pour s’intégrer parfaitement à votre bouche et fonctionne de manière similaire à une dent naturelle, offrant ainsi un résultat esthétique et naturel.
Si vous avez perdu une ou plusieurs molaires, les implants dentaires sont une excellente option pour les remplacer, ce qui peut vous aider à conserver une apparence plus jeune. Enfin, contrairement aux bridges, les implants dentaires n’endommagent pas les dents saines, offrant ainsi une solution plus durable pour remplacer les dents manquantes. En somme, les implants dentaires sont une solution pratique, esthétique et durable pour remplacer les dents manquantes et retrouver un sourire éclatant.
Comment se prépare la pose d’un implant ?
Pour une pose d’implant, vous devez vous rendre chez votre dentiste au moins deux fois avant la séance. Durant le premier rendez-vous, le dentiste vous posera plusieurs questions dans le but de mettre en évidence des contre-indications ou des risques liés à la pose d’implants.
Le dentiste procède également à un bilan dentaire complet à la recherche de problèmes dentaires qui pourraient entraver la pose de l’implant. Ensuite, vous devez passer un examen radiologique pour que le praticien puisse visualiser l’os et la dentition de la zone concernée par l’implant.
Le chirurgien-dentiste vous explique par ailleurs le déroulement de l’intervention et vous fournit un devis.
Le deuxième rendez-vous prend la forme d’une consultation préparatoire. Le chirurgien-dentiste vous explique les risques de l’intervention en fonction de votre état de santé. Par exemple, si vous êtes fumeur, le risque que l’intervention échoue est plus important. Pendant cette consultation, le chirurgien-dentiste peut également vous prescrire certains médicaments à prendre avant l’intervention, tels que :
- Un anti-inflammatoire ;
- Un analgésique ;
- Des antibiotiques ;
- Un bain de bouche.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire se fait en environ trois séances, qui seront espacées de plusieurs semaines à quelques mois. Durant la première séance, le chirurgien-dentiste réalise une incision pour arriver à l’os, puis perce un trou dans l’os qui doit correspondre à la taille de l’implant. Il insère l’implant et ferme la gencive. Afin que l’implant soit bien intégré dans l’os, il faut attendre entre 2 à 4 mois pour que l’ostéointégration s’effectue. Le but de ce processus est de permettre à l’implant et à l’os de se souder.
Lors de la deuxième séance, le chirurgien vérifie que l’implant s’est correctement intégré à l’os, puis place une vis de cicatrisation. Après quelques semaines, la dernière séance a lieu, durant laquelle le chirurgien-dentiste vérifie si la gencive a bien cicatrisé, puis retire la vis de cicatrisation.
À ce stade, l’implant est prêt à recevoir le pilier et la couronne.
Il est également possible dans certain cas que la pose d’implant s’effectue en une seule séance mais cela dépend de la qualité et de la quantité de tissu osseux disponible, ainsi que de la complexité de l’intervention.
Quel est le prix d’un implant dentaire ?
Comparé à d’autres soins dentaires, la pose d’un implant est plus coûteuse, mais elle offre également une meilleure qualité. Par conséquent, si vous essayez de réduire le coût de vos soins dentaires, il pourrait être difficile de choisir cette technique.
Cependant, vous pouvez comparer les offres de plusieurs praticiens pour trouver le meilleur compromis qualité/prix qui convient à votre budget. En effet, le coût d’un implant dentaire varie généralement de 800 à 1 200 €. Ce prix dépend de plusieurs critères, tels que :
- La complexité de la pose ;
- Le type d’implant ;
- Le type de prothèse ;
- Les charges du cabinet.
En plus du coût de l’implant, vous devez prévoir environ 900 à 1 200 € pour la couronne. Bien que la Sécurité Sociale rembourse partiellement le coût de la couronne, elle ne prend pas en charge le remboursement de l’implant. Pour bénéficier d’un remboursement partiel des frais, vous devez souscrire à une assurance complémentaire.