La dentisterie générale connaît des limites dans le sens où certaines interventions exigent des connaissances très précises. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de traiter les racines des dents. Il est alors indispensable de consulter un endodontiste. Retrouvez nos conseils pour choisir le spécialiste qui répondra à vos attentes.
Le métier d’endodontiste
La profession est peu connue et pourtant, elle mérite d’être mise en lumière. L’endodontie consiste à traiter le contenu de la dent c’est à dire des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales : situées dans l’os au bout des racines.
Ainsi, l’endodontiste possède les compétences nécessaires au traitement canalaire que l’on désigne plus couramment sous le nom de dévitalisation. L’intervention consiste à retirer la pulpe infectée qu’il est impossible de garder vivante car elle est nécrosée ou risque de le devenir.
C’est souvent un recours afin d’éviter une extraction dentaire.
Durant la consultation, l’endodontiste procède à un diagnostic qui lui permet d’évaluer le niveau d’infection. Il retire soigneusement les résidus de tissus infectés. Après quoi, il réalise la mise en forme canalaire à l’aide d’une lime avant de désinfecter précautionneusement l’intérieur des canaux. Ces derniers sont ensuite séchés. A l’issue du traitement la dent est reconstituée, avec une obturation si elle n’est pas trop délabrée ou avec une reconstitution prothétique grâce à une couronne. L’étanchéité obtenue permettra d’éviter que la dent ne soit recolonisée par des bactéries.
Ce traitement s’effectue sous anesthésie locale dans la plupart des cas. Plusieurs consultations peuvent être nécessaires en fonction des spécificités de l’opération prévue. Il est donc crucial de trouver le praticien qui sera en mesure de vous garantir entière satisfaction.
Comment devenir endodontiste ?
Après obtention du baccalauréat, l’étudiant doit être admis dans une école de médecine dentaire. Pour cela, il doit d’abord justifier d’une année de licence option accès santé (LAS) ou suivre un parcours accès santé spécifique (PASS).
Les études en dentisterie générale qui s’étalent sur 6 ans permettent de décrocher le Diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire.
Une formation supplémentaire qui s’étend sur un minimum de 2 ans doit impérativement compléter ces “bases” dans la mesure où l’endodontie est une spécialisation. Ce cursus englobe une partie théorique et des pratiques soutenues par un équipement de pointe qui renforce les capacités à diagnostiquer et traiter les pathologies péri-apicales avec une extrême précision.
Trouver un bon endodontiste à Nice grâce à internet
Tirez avantage des renseignements fournis sur internet pour trouver un endodontiste compétent. Rendez-vous sur le site d’un praticien spécialisé en endodontie ou sur celui d’un cabinet qui inclut cette spécialité dans ses domaines d’intervention.
Un bon endodontiste fournit des informations sur les prestations qu’il propose : les situations dans lesquelles il est recommandé de recourir à l’endodontie, le déroulement du traitement, les indications tarifaires….
Il est également important que le praticien soit disposé à répondre à vos questions. La disponibilité d’un formulaire de contact, d’une adresse e-mail et/ou d’un numéro de téléphone est donc appréciable.
Les meilleurs endodontistes ont à cœur de rassurer leurs patients sur la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Ils étoffent ainsi leur site web avec des photos de leur cabinet dentaire. Cela vous offre un aperçu des équipements, du cadre dans lequel vous recevrez votre traitement et plus encore. Nous vous conseillons vivement le cabinet Arenas Dentistes pour le choix de votre endodontiste à Nice.
L’ensemble des éléments collectés sur internet vous fournit des pistes sérieuses pour vous faire une idée globale des compétences d’un endodontiste à Nice et de la qualité des prestations dont vous pourriez bénéficier. Vous aurez alors le choix entre prendre rendez-vous ou poursuivre vos recherches.
Trouver un bon endodontiste à Nice grâce au bouche à oreille
Un praticien doit sa réputation aux avis que ses patients se forgent et partagent autour d’eux. La satisfaction conduit inévitablement à de chaudes recommandations tandis que les prestations qui ne sont pas à la hauteur des attentes suscitent des avertissements. Ces avis se répandent très rapidement et se rejoignent dans la plupart des cas.
Lorsqu’un endodontiste accumule les avis favorables qui forgent une excellente réputation, c’est bon signe. Cela signifie qu’il a fait bonne impression sur ses patients.
Il reste néanmoins nécessaire de bien vous renseigner sur ce qui vaut autant d’éloges. Outre l’aspect technique et donc médical, il est également préférable que le praticien soit réputé pour sa faculté à tisser de bonnes relations humaines.
Trouver un bon endodontiste à Nice sur recommandation
Les recommandations complètent très bien les recherches sur internet et les indications fournies via le système du bouche à oreille. Le principe est simple : vous renseigner directement auprès de patients ayant déjà eu recours à un endodontiste à Nice.
Faites jouer vos relations. Des membres de votre famille, des commerçants du quartier, des amis, des collègues… ont peut-être personnellement expérimenté les soins en endodontie. Demandez-leur de vous faire part de leurs impressions et de vous orienter vers le praticien qui leur a donné satisfaction. N’oubliez pas de vous renseigner sur les critères d’évaluation de vos connaissances pour comprendre en quoi leur endodontiste se démarque des autres praticiens.
Il est également possible de mener des recherches basées sur des avis tiers, à l’instar des recommandations faites sur les forums spécialisés et les avis publiés sur le site du praticien et/ou les réseaux sociaux. Privilégiez toujours les avis vérifiés qui offrent un gage de fiabilité.
Indépendamment de la manière dont vous souhaitez choisir un endodontiste, rappelez-vous toujours que les avis et évaluations sont établis selon une appréciation personnelle. N’hésitez donc pas à vous fier à votre intuition et à prendre rendez-vous pour vous forger votre propre avis en amont du traitement.