Pour éliminer la cellulite ou les vergetures, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles on trouve le drainage lymphatique du ventre par exemple . La particularité de cette pratique réside dans le fait qu’elle est remboursée par l’assurance santé. Mais attention, pour bénéficier de ce remboursement, l’individu doit respecter certaines conditions.
Nous vous laissons découvrir dans cet article, le taux ainsi que les conditions de remboursement du drainage lymphatique. En quoi consiste le drainage lymphatique ? Est-ce que le drainage lymphatique est remboursé par l’assurance santé ? Quel est le prix du drainage lymphatique ? C’est ce que nous allons voir.
En quoi consiste le drainage lymphatique ?
Certaines personnes souffrent d’importantes accumulations de graisses dans certaines parties du corps. La manière la plus évidente de les éliminer consiste à faire un régime ou alors des séances de sport. Seulement, parfois, l’individu n’a aucune envie de perdre du poids par peur d’être en déficit. Car ceci peut entraîner d’autres problèmes plus sérieux. Pour éviter les problèmes de santé, il vaut mieux traiter la graisse avec des méthodes plus soft, de préférence naturelle telle que le drainage lymphatique. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le drainage lymphatique est une technique pratiquée dans les cabinets de kinésithérapie et consiste à faire des massages bien précis au niveau des zones suivantes :
- le ventre ;
- les cuisses,
- les genoux,
les fesses, etc.
Ici, il ne s’agit pas de n’importe quel massage. En effet, pour faire le drainage lymphatique, vous devez maîtriser certaines techniques. C’est pour cela, qu’il existe des formations dédiées aux professionnels tels que les kinés ou les esthéticiennes. Ceci est bien beau ! Mais vous vous demandez sûrement comment un massage peut-il éliminer la graisse ? Eh bien, c’est ici tout l’enjeu du drainage lymphatique. Lorsqu’un kiné pratique le drainage, les vaisseaux lymphatiques dans la zone en question s’ouvrent, c’est ce qui permet une meilleure circulation, par conséquent, le cumul de graisse va progressivement disparaître. Ici, nous vous avons parlé du drainage lymphatique sous forme de massage, seulement, dans certains instituts esthétiques, ces derniers préfèrent utiliser des machines de dernières technologies. Mais alors, quelle est la méthode la plus efficace ? En vérité, tout dépend de votre cas. Les drainages lymphatiques sous forme de massages sont efficaces lorsqu’il s’agit d’une graisse moins tenace. Dans ce cas, des séances régulières dans un centre de kiné sont amplement suffisantes pour faire disparaître votre surplus de graisse ou de cellulite. Autre scénario, où le drainage lymphatique chez le kiné est obligatoire, c’est lorsque la personne souffre de lymphœdème. D’ailleurs, dans ce cas, c’est le médecin qui redemande le drainage dans un cabinet de kinésithérapie.
Est-ce que le drainage lymphatique est remboursé par l’assurance santé ?
Contrairement aux techniques du palper-rouler pour l’élimination de la graisse et de la peau d’orange, le drainage lymphatique chez le kinésithérapeute est remboursé par l’assurance-maladie. Seulement, pour bénéficier du remboursement, le drainage lymphatique doit être prescrit par un médecin dans le cadre d’un traitement médical comme dans le cas d’un lymphœdème. Et encore, le taux de remboursement n’est pas de 100 %. Le patient peut toucher uniquement 60 % de ses dépenses. Par ailleurs, si le drainage lymphatique est choisi dans un but esthétique, sachez que dans ce cas, la personne en question ne bénéficiera d’aucun remboursement suite à ses dépenses. Même si celle-ci effectue ses séances de drainage lymphatique dans un cabinet de kinésithérapie. En gros, quel que soit le traitement que vous choisissez de faire, si celui-ci est purement esthétique, l’assurance santé ne couvre pas vos dépenses.
Quel est le prix du drainage lymphatique ?
Pour faire du drainage lymphatique, vous devez payer à la fin de chaque séance. Généralement, le tarif moyen d’une séance chez le kiné varie entre 20 et 50 euros. En ce qui concerne les séances de drainage lymphatique dans un centre d’esthétique, le prix de la séance varie en fonction de la technique utilisée. En effet, si vous choisissez le drainage lymphatique manuel, le prix de la séance est équivalent à celui d’un kiné. Cependant, si vous optez pour une méthode qui fait appel à la technologie, dans ce cas, le tarif unitaire va légèrement varier. Si vous souhaitez calculer le prix réel du drainage lymphatique que vous allez débourser, vous devez faire la somme de toutes les séances que vous devrez faire. Parce qu’il faut savoir que pour obtenir des résultats, vous devez au moins faire 10 séances.