Les lourdeurs au niveau des jambes sont un problème pour une femme sur trois, surtout en fin de journée. Bien entendu, si, vous aussi, vous ressentez ce sentiment et que vous souhaitez retrouver vos belles jambes légères, la solution est le drainage lymphatique des jambes !
Pourquoi faire un drainage lymphatique au niveau des jambes ?
Si vous avez souvent les jambes lourdes et gonflées, il se peut que vous ayez un léger problème au niveau du retour veineux, et dans cette situation-là, un drainage lymphatique peut être une solution idéale, en plus des traitements. Le principe du drainage lymphatique est très simple, on sait que les canaux lymphatiques peuvent se contracter dans le but de faire avancer le liquide lymphatique vers le cœur, ce sont ces canaux qui vont véhiculer :
- l’eau ;
- les protéines ;
- les déchets du système veineux ;
- les cellules libres.
Lorsque le système lymphatique est faible, le mouvement des parois est gêné, c’est pour cela que le drainage lymphatique est fait dans le but de redonner au patient un fonctionnement normal. Le drainage lymphatique consiste en une technique de massage qui doit être pratiquée par un kinésithérapeute et qui doit être effectuée avec beaucoup de douceur, selon un protocole très détaillé.
Comment se passe le drainage lymphatique des jambes ?
En premier lieu, le professionnel va commencer par ouvrir les points, pour ce faire, il va faire des pressions circulaires lentes et régulières. Il n’est pas question d’écraser les veines, mais tout simplement d’ouvrir les portes pour pouvoir libérer toutes les toxines. Ainsi, il va commencer par la citerne de Peke qui est située au niveau de votre clavicule, puis il va se diriger vers le creux de l’aine et va porter beaucoup d’attention à vos genoux qui ont des gonflements disgracieux la majorité du temps. Ensuite, il va pomper en alternant pression et dépression et active doucement la lymphe.
Bien entendu, le système est toujours le même : il faut faire 3 ou 5 pressions, et en général, le ventre et le premier à être drainé. En effet, le massage au niveau du ventre va améliorer le péristaltisme intestinal. Si vous êtes très stressé, le plexus montrera des signes d’extrême sollicitation.
Après, le professionnel va s’occuper de vos cuisses, de vos mollets, des chevilles, et le corps va être drainé complètement. Il est possible que vous fassiez un massage vous-même dans le but de vous soulager avant de dormir. Par exemple, vous pouvez tout simplement masser vos jambes pendant quelques minutes, en allant de la cheville vers le genou.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique sur vos jambes ?
Premièrement, les effets du drainage sont très positifs lorsqu’il y a des problèmes de circulation. Si vous avez, par exemple, des tissus congestionnés, c’est très bénéfique pour vous ! Mais ce n’est pas tout, le drainage lymphatique calme aussi l’inflammation liée à l’insuffisance veineuse chronique, il décolore les vaisseaux dilatés et les micro-varicosités. En plus de cela, il stimule le système lymphatique, tonifie vos intestins et favorise amplement votre relaxation, tout en fortifiant votre système immunitaire. Bien entendu, nous n’allons pas oublier les bienfaits esthétiques, vu que celui-ci lutte contre la cellulite et la rétention d’eau dans le corps.
Un massage classique dure une heure trente et vous allez rapidement ressentir un sentiment de légèreté ! En général, vous aurez aussi besoin d’uriner rapidement, ce qui signifie que votre système lymphatique a été stimulé et que les toxines s’évacuent.
Cependant, il y a quelques points qu’il faut garder en tête, car oui, quelques contre-indications existent pour le drainage lymphatique des jambes ! Il faut éviter ce dernier quand vous avez vos règles, parce que cette technique active le système sanguin et pourrait causer des règles plus abondantes. Sachez aussi que le système lymphatique fonctionne uniquement quand vous êtes très actif, alors, si vous êtes une personne qui passe la majorité de son temps devant son écran, n’oubliez pas de bouger ! Il est recommandé, par les organisations de la santé, de bouger et de faire une pause toutes les heures.
Le drainage lymphatique au niveau des jambes est plus intéressant le matin, surtout après avoir passé votre nuit allongée, sans bouger. Il est aussi recommandé de boire un grand verre d’eau chaude dès le matin pour stimuler votre système lymphatique. Vous pouvez aussi commencer votre journée par des exercices ciblés qui vont vous aider à activer votre circulation sanguine et lymphatique. Si vous avez le moindre problème, consultez votre médecin et posez-lui des questions !